Le vieillissement de la peau se caractérise par deux phénomènes. D’une part, la peau perd son élasticité; d’autre part, la peau commence à présenter des rides. La perte de l’élasticité entraîne une peau détendue et tombante. Ce problème peut être résolu par un lifting du visage. Un lifting du visage ne constitue toutefois pas un traitement efficace des rides. D’autres méthodes sont alors indiquées. Le traitement des rides à la clinique SAFARM peut prendre différentes formes: un traitement au laser, un peeling chimique, un traitement de toxine botulique ou un traitement à base d’injections d’acide hyaluronique ou d’hydroxyapatite de calcium.
PEELING CHIMIQUE
En principe, ce traitement des rides vise le même effet qu’un peeling ou un traitement au laser. Cette technique consiste toutefois à dissoudre la couche cutanée supérieure au moyen d’un produit chimique.
La liste des produits pouvant être utilisés est très longue. Les plus fréquemment utilisés sont le phénol, le TCA et les acides de fruits.
TRAITEMENT DES RIDES PAR LA TOXINE BOTULIQUE
La toxine botulique est un produit qui paralyse le muscle responsable de la ride et permet de traiter les rides « dynamiques ».
Les rides dynamiques sont des rides qui apparaissent suite à des contractions musculaires.
- Rides des pattes d’oie
- Les rides du lion dues aux froncements des sourcils
- les rides du front
- Les rides de la lèvre supérieure
- Les rides du cou
En injectant de faibles quantités de toxine botulique dans le muscle, ce dernier est paralysé pendant une période de 4 à 6 mois. Le résultat est clairement visible 3 à 7 jours après l’injection. Après l’injection, la peau présente aussi souvent de petites « éraflures », de fines lignes résiduelles. Si nécessaire, celles-ci doivent être traitées au moyen d’un produit de comblement, comme l’acide hyaluronique ou l’hydroxyapatite de calcium.
INJECTIONS DANS LES RIDES ET LES PLIS, RESTAURER LA PERTE DE VOLUME
Traitement des rides peut également être exécuté par des injections de produit non-permanent comme l’acide hyaluronique. Le résultat est immédiatement visible et dure environ neuf mois à un an. Sont également fréquemment utilisés l’hydroxyapatite calcium et une haute concentration d’acide hyaluronique réticulé pour traiter les plis et augmenter le volume et le contour du visage :
- Restaurer les volumes et l’ovale du visage (mâchoires, menton, pommettes, joues,…)
- Sillons nasogéniens
- Les lignes verticales des lèvres
- Angle de bouche
- Volume des lèvres
- Les plis de la marionnette ou plis d’amertume
- Cernes creux
Les résultats sont durables jusqu’à 18 mois.