skip to Main Content

A part d’un lifting mammaire normal, vous pouvez aussi subir une petite correction mammaire. Principalement une patiente entre en compte pour un lifting mammaire quand le bout de sein se trouve plus bas que le pli du sein. Dans ce cas, on parle d’un sein tombant ou « ptose ». Quand le sein est flasque, mais le bout de sein se trouve à une hauteur normale (plus haut que ou à la hauteur du pli) il faut mieux subir une petite augmentation mammaire. Car il faut faire moins de cicatrices sur le sein. Des patientes qui ont un sein tombant d’un minimum, peuvent choisir de ne subir qu’un ift du bout de sein. Les patientes avec un sein tombant sont recommandées d’avoir aussi une prothèse pour augmenter un peu le volume du sein (lifting avec prothèse).

La première consultation

Pendant la première consultation vos souhaits sont examinés et nous déciderons ensemble quelle opération sera nécessaire: un lifting du bout de sein, un lifting du sein avec ou sans une prothèse. Nous expliquerons clairement au patiente comment l’opération se déroulera et où les cicatrices se trouveront.

La préparation

Vous recevrez des instructions détaillées pour vous préparer à l’opération. Vous devez acheter un soutien-gorge de sport avec une taille de bonnet déterminée en avance. De préférence le soutien-gorge a une fermeture en avant. Vous apportez ce soutien-gorge à l’hôpital car il servira de pansement. Dans certains cas quelques examens pré opératifs sont nécessaires. Parfois, vous devez arrêter chaque utilisation de médicaments ou l’adapter avant l’opération. Dans la plupart des cas, la patiente peut quitter l’hôpital le même jour de l’opération. Arrangez qu’il y aura quelqu’un qui vient vous chercher à l’hôpital. Vous devez rester calme les premiers temps, il est donc conseillé de demander de l’aide à la maison.

L’anesthésie

Un lifting mammaire complet se fait sous anesthésie générale, pour des raisons de sécurité et de confort pour la patiente. Seulement un lifting du bout de sein ou un lifting mammaire limité est possible sous anesthésie locale.

L’opération

Moyennement, une correction mammaire complète (avec ou sans prothèse) dure 2 à 3 heures. Le chirurgien fait une incision autour de l’aréole, de là au pli du sein et parfois dans le pli même, ensuite le chirurgien rattache le bout de sein et l’aréole à l’hauteur normale. Dans la plupart des cas le sein reste connecté aux nerfs et vaisseaux sanguins. Un lifting du bout de sein limité est possible sous anesthésie locale, la cicatrice sera seulement en dessus du bout de sein, parfois complètement autour du bout de sein.

Après l’opération

Le(s) premier(s) jour(s) après un lifting mammaire complet, vos seins seront dans un pansement, donc ce ne serait pas possible de voir le résultat directement. Au début, vos seins sentirons plus ou moins enflés. Les douleurs seront minimaux et il n’est presque jamais nécessaire d’appliquer un antidouleur. Le sentiment de lourdeur dans les seins peut durer un ou deux semaines. Dès le moment où les pansement sont enlevés, vous portez un soutien-gorge de sport jour et nuit pendant deux semaines. Souvent les sensations du sein ou du bout de sein peuvent être perturbées temporairement. Chez la plupart des femmes, ces sensations reviennent après quelques semaines ou quelques mois. Exceptionnellement, il est possible que les sensations ne reviennent qu’après un ans et à la limite qu’elles ne reviennent jamais entièrement. Après plus ou moins deux semaines, vous pouvez recommencer à travailler. Néanmoins, tenez en compte que vous ne pouvez pas soulevez des choses lourdes les 3 à 4 premières semaines.

Après un lifting du bout de sein, des bandes adhésives sont mises sur la cicatrice. Celles peuvent rester en place jusqu’à la consultation une semaine après l’opération. Vous n’aurez normalement pas de douleur après un lifting du bout de sein. Des perturbations des sensations ne se produisent pas.

Complications

Un lifting mammaire n’est pas une grosse opération. Mais, comme chez d’autres opérations, il y a la possibilité de complications comme des hémorragies secondaires, une infection, la nécrose de la peau, du bout de sein ou des graisses ou la cicatrisation excédentaire. Il existe aussi une chance minime que les sensations dans les bouts de sein disparaissent complètement ou partiellement. Mais réalisez-vous que, heureusement, ces complications sont très rares.

Back To Top