skip to Main Content

Lifting du visage, lifting du cou et mini-lifting du visage

En vieillissant, la peau perd son élasticité; la peau devient flasque et de plus en plus tombante. Le soleil, fumer, l’alcool, le stress et d’autres facteurs jouent un rôle important dans ce phénomène de vieillissement. Le dynamisme de la peau décline et les premiers signes sont visibles à la hauteur des mâchoires et du cou. Un lifting du visage redonne au cou et au mâchoire une apparence jeune. Les plis du cou peuvent aussi être lifté grâce au lifting du cou.
La seule chose qu’une correction faciale ne sait pas faire est arrêter le vieillissement. Mais il est possible de revenir en arrière. Les premiers signes de vieillissement peuvent être littéralement extraits du visage en enlevant le tissue de graisse superflu, en rendant les tissus en dessus plus tendus et en lissant la peau de votre visage et votre cou.

Qui entre en ligne de compte pour un lifting du visage?

Un lifting du visage effectuera le meilleur résultat chez des personnes qui ont une peau encore plus ou moins élastique. La plupart des clients ont entre quarante et soixante ans, mais un lifting du visage peut aussi effectuer de fantastiques résultats chez des personnes âgées de soixante-dix ou même de quatre-vingt ans.
Un lifting du visage vous donne une apparence jeune, tendu et fraîche avec un résultat de longue durée. Mais vous n’aurez pas un autre visage et vous ne serez pas non plus transformés en un adolescent. Déterminez vos expectations et en parlez avec un de nos chirurgiens.
Il existe plusieurs façons d’effectuer un lifting du visage. De différentes techniques peuvent être utilisées et l’étendue de l’opération peut être très différente. Nous distinguons le lifting du visage normal, le lifting du cou et le mini-lifting du visage. La durée des ces opérations, leur étendue, l’affaiblissement de la peau comme la récupération diffèrent énormément. La choix de la technique et l’étendue de l’opération dépendent du patient et de ses souhaits. Agir de concert avec le chirurgien est indispensable.

La première consultation

Racontez pendant votre première consultation avec le chirurgien plastique ce que vous voulez atteindre avec une correction faciale. Le chirurgien regardera ensuite la peau et la structure du cou ou/et du visage et vous expliquera les possibilités. Ensuite, vous recevez une explication à propos de l’opération. Il est important comme patient de pouvoir expliquer ce qui vous gêne. Ainsi, la conversation est ciblée. Il est important qu’une différence entre l’élasticité et la qualité de la peau soit déterminée. Une élasticité réduite s’exprime en une peau tombante de votre visage et votre cou. En vieillissant, cette élasticité diminue, comme la qualité. Cette baisse de qualité s’exprime surtout en raides et en perturbations du pigment qui peuvent être traitées avec des lasers. Un lifting du visage aura seulement un effet sur la peau tombante et ne fait rien du tout pour la qualité.

La préparation

Vous recevez des instructions détaillées pour vous préparer à l’opération. Comme par exemple, ce que vous pouvez manger ou boire avant l’opération et ce que vous devez tenir en compte si vous prenez des médicaments. Si vous avez les cheveux courts il est peut être recommandé de les laisser pousser avant l’opération afin de pouvoir cacher temporairement les cicatrices.

L’opération

Un mini-lifting du visage est le procédé le plus petit et le plus court. L’opération est aussi appelée S-lift et MACS-lift. Cette opération dure environ 2 heures et se déroule normalement sous anesthésie locale. On fait une incision d’avant l’oreille jusqu’aux cheveux aux tempes. L’effet principal de cette procédure est que la peau des mâchires soit plus tendue.
S’il s’agit d’une correction faciale plus étendue, l’incision est allongée dans le pli derrière l’oreille. Ceci est parfois nécessaire pour effectuer plus de correction au niveau du cou. Cette procédure peut aussi se dérouler sous anesthésie locale, même si certains patients préfèrent une anesthésie générale.
S’il s’agit d’un lifting du visage et du cou complet, l’incision est allongée jusqu’aux cheveux derrière l’oreille et souvent on fait une autre incision sous le menton. Ce procédé se déroule normalement sous anesthésie générale.
Certains patients ne veulent qu’un lifting du cou. Chez ces patients, on fait une incision avant l’oreille et sous le menton. Cette procédure se déroule normalement sous anesthésie locale.

Après l’opération

Un lifting du visage n’est généralement pas ressenti comme douloureux. Souvent on ne doit même pas appliquer un antidouleur. Une sensation de picotement de la peau est normale et disparaîtra automatiquement après quelques temps. Elle est causée par la guérison sous-cutanée. Votre visage sera bien enflé pendant la première semaine et des parties de la peau, surtout autour du cou, peuvent être bleuâtres.

Au début vous pouvez ressentir votre visage comme étrange. Les premières semaines vous voyez dans le miroir, la cicatrice, des petites enflures et des bleus. La guérison se passe souvent beaucoup plus facilement qu’à ce que les patients s’attendent. Vous pouvez reprendre votre vie quotidienne après 10 à 14 jours. La normalisation totale et la guérison peuvent durer beaucoup plus longtemps, mais ceci n’est pas visible pour le monde extérieur. Les cicatrices sont presque invisibles et les raides et lignes de votre visage et de votre cou sont tendues. Vous avez l’apparence rajeunie. Le vieillissement n’est pas arrêté par un lifting du visage et après environ 10 ans vous pourrez considérer un nouveau traitement. Le résultat d’un lifting du visage est pourtant pour toujours, vous avez fait marche en arrière.

L’anesthésie

Vous pouvez décider vous-même si vous voulez une anesthésie locale ou générale. Il est important que les effets secondaires d’une anesthésie générale soient minimes. Nous mettons tout en œuvre pour limiter le douleur et la nausée après l’opération.

Complications

Chaque opération apporte des risques. Seulement quand la correction faciale est effectuée par un chirurgien expérimenté, le risque d’éventuelles complications est à un minimum.
Une des complications les plus courantes après l’opération est un hématome. Ce phénomène est rarement de nature grave et disparaîtra automatiquement. D’autres conséquences possibles de l’opération: interruption temporaire des nerfs du visage ou une infection qui ralentira la guérison des cicatrices. Ces complications sont plutôt des exceptions que la règle.

Un nouveau visage

Les premiers mois après l’opération vous éprouverez de petits changements semaine par semaine. Après environ 6 mois, tout s’est normalisé, même la sensitivité de la peau. Les cicatrices se sont estompées en des petites lignes fines et souples.

Back To Top