skip to Main Content

le sens de l’esthétique

Une correction du nez destinée à modifier sa forme ou une opération du nez, aussi appelée rhinoplastie, est une intervention drastique et difficile suite à l’anatomie complexe du nez. Compte tenu de l’influence psychique considérable du nez sur l’image de soi, un changement de la forme du nez est souvent un événement très émotionnel. Une analyse approfondie de la forme existante du nez, des désagréments qu’il suscite chez le patient et du changement souhaité est indispensable pour parvenir aux meilleurs résultats.

Qui entre en ligne de compte?

En principe, tout patient qui n’est pas satisfait de son nez peut subir une correction du nez. Une bosse sur l’arête du nez, un nez implanté de travers, un nez trop volumineux et un bout de nez pas très attractif sont les principales motivations d’une correction. L’opération peut être pratiquée de l’âge de dix-huit ans jusqu’à un âge nettement plus avancé. L’un des aspects les plus importants est le réalisme des attentes du patient..

Le premier entretien

Au cours du premier entretien, le chirurgien écoutera attentivement vos souhaits et procédera à une évaluation de vos attentes. Il prendra également une photo. Les photos numériques peuvent être travaillées (éventuellement sur un ordinateur) et le patient obtiendra ainsi une vision du résultat auquel il pourra s’attendre.

La préparation

Le chirurgien vous fournira des instructions détaillées sur la préparation à l’opération. Il vous précisera ce que vous pourrez manger et boire juste avant l’opération et quels sont les médicaments que vous pourrez ou ne pourrez pas prendre. Si vous vous enrhumez brusquement, l’opération devra évidemment être reportée. Veillez à ce que quelqu’un puisse venir vous chercher à votre sortie de clinique..

L’anesthésie

Vous avez le choix entre une anesthésie locale ou une anesthésie générale. Les avantages et inconvénients des deux solutions auront été abordés avec le chirurgien à l’occasion du premier entretien. La préférence est donnée à une anesthésie générale dans le cas d’une correction complète du nez, qui implique également une intervention sur l’os. Une anesthésie locale est possible lorsqu’il ne s’agit que d’une correction du bout du nez.

L’opération

Il existe deux possibilités en ce qui concerne l’exécution de l’opération. Il y a d’abord la technique fermée, où l’opération est pratiquée par les narines. Les cicatrices se situent alors à l’intérieur du nez. L’avantage réside évidemment dans l’absence de cicatrices externes, mais les inconvénients liés à cette technique sont toutefois très importants. L’opération est pratiquée l’aveuglette, car la vue est extrêmement limitée

Voilà pourquoi le chirurgien opte souvent pour une exécution de l’intervention via la technique ouverte, où une incision est pratiquée dans la peau à la base de la cloison nasale. La cicatrice qui en découle est pratiquement invisible, comme vous pouvez le constater sur les photos. En ouvrant le nez, le chirurgien bénéficie d’une vue sur le champ opératoire et l’opération peut dès lors être effectuée avec une plus grande précision et avec un résultat plus prévisible.

Lorsque vous éprouvez des difficultés à respirer par le nez suite à une déviation de la cloison nasale, le chirurgien peut remédier à ce problème en cours d’opération.

Après l’opération

Après l’opération du nez, le chirurgien pose un bandage interne (tampon nasal) et un bandage externe (pansement ou plâtre). Le tampon est retiré après deux jours. Vous pouvez le faire vous-même. Le bandage externe est retiré après une semaine. La plupart des gonflements et des bleus éventuels des paupières et de joues disparaissent au cours de cette période.

Après le retrait du bandage externe, le nez est rigide, gonflé et (in)sensible. Il s’ensuit que votre nez n’a pas encore adopté sa forme définitive. Les hématomes intervenus juste après l’intervention disparaissent après environ une semaine et ne provoquent aucune ecchymose permanente. Vous pourrez ressentir quelques désagréments après l’opération, mais il est rarement question de douleur après une opération du nez. Le sport est interdit pendant une période de six semaines après l’opération et il est important de ne pas se moucher trop fort ou de ne pas éternuer trop fortement pendant les premières semaines. Les porteurs de lunettes devront également éviter de porter des lunettes trop lourdes pendant les premières semaines. Le fait de relever la tête de lit ou de dormir avec un oreiller supplémentaire peut faire disparaître plus rapidement les gonflements.

Complications

Le chirurgien vous précisera les complications possibles de l’opération. Les risques d’hémorragie postopératoire sont très limités grâce à l’usage de tampons spéciaux. Les éventuelles infections peuvent être combattues à l’aide d’antibiotiques. L’odorat n’est nullement affecté par une rhinoplastie. Votre nez peut toutefois rester sensible au toucher et gonflé pendant un laps de temps prolongé. Le résultat final ne peut réellement être évalué qu’après un an.

Le Résultat

Il faut compter de six à douze mois pour récupérer totalement la sensibilité et la mobilité normales du nez, ce qui indique que la guérison interne est achevée. Une correction du nez est une intervention à vie. Cela ne signifie pas que votre nez ne se modifiera pas légèrement en vieillissant, mais la nouvelle forme restera.

Back To Top