skip to Main Content

Des lèvres pleines

La correction des lèvres est une intervention relativement simple permettant de rendre les lèvres plus pleines ou, au contraire, de les amincir. Il est également possible d’accentuer l’arc de cupidon et la ligne blanche à la limite de la lèvre supérieure.

Lors d’une augmentation du volume des lèvres, le chirurgien peut amplifier le volume d’une lèvre mince – généralement la lèvre supérieure – par voie opératoire en faisant ressortir les muqueuses situées à l’intérieur. Une autre méthode fréquemment utilisée consiste à injecter un produit de comblement spécial. Lorsqu’il s’agit d’amincir des lèvres trop pleines, le chirurgien plastique retire sous anesthésie totale les tissus excédentaires sur la face intérieure de la lèvre.

Types de produits de comblement

Le galbage des lèvres peut s’effectuer au moyen de différents types de produits de comblement, avec un résultat permanent, comme l’Artecol, le Dermalive et le PSO (silicone), mais aussi en ayant recours aux propres tissus graisseux du patient.

L’Artecol est un collagène auquel sont ajoutées de petites particules rondes d’acrylate et qui offre un résultat prolongé.

Le Dermalive est un implant synthétique ne nécessitant aucun test de la peau. Il offre un résultat prolongé.

Le PSO est un polymère siliconé purifié hautement qualitatif, approuvé pour un usage médical. Malgré l’attention accordée par les médias aux dangers que pourraient représenter la silicone, aucun élément n’est venu prouver à ce jour que son usage peut déboucher sur une maladie du système immunitaire ou d’autres affections. Le PSO est introduit dans la lèvre supérieure et/ou inférieure par injection. Deux à trois traitements sont nécessaires pour obtenir un beau résultat. Le PSO ne disparaît pas et son effet est dès lors prolongé.

Des produits tels que le Restylane (acide hyaluronique) sont utilisés pour un résultat de courte durée (de 6 mois à 1 an).

Les propres tissus graisseux peuvent également être utilisés pour galber les lèvres. Ces tissus graisseux sont généralement prélevés autour du nombril et font l’objet d’un traitement spécial permettant aux cellules graisseuses présentes dans la graisse de conserver leur vitalité. Il est parfois nécessaire d’effectuer le traitement en deux phases.

Qui entre en ligne de compte pour une augmentation du volume des lèvres?

Les lèvres pleines sont à la mode depuis plusieurs années. Si c’est la raison pour laquelle vous souhaitez faire procéder à une augmentation du volume des lèvres, vous devrez tenir compte du fait que les lèvres pleines seront peut-être totalement dépassées dans quelques années. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un produit de comblement produisant un résultat temporaire. Mais si vous avez des lèvres minces par nature et si vous voulez modifier cela de façon permanente, un peu de produit de comblement supplémentaire pourra se révéler suffisant pour avoir une belle bouche pendant de longues années.

Qui entre en ligne de compte pour une réduction du volume des lèvres?

Les personnes présentant une grande lèvre supérieure ou une lèvre inférieure pleine et pendante peuvent faire corriger celle-ci de façon très simple. Le traitement est effectué sous anesthésie locale et ne produit aucune cicatrice visible.

Le premier entretien

Le chirurgien plastique vous expliquera les possibilités, ainsi que le traitement pour lequel vous entrez en ligne de compte. Les complications sont très rares en cas de correction des lèvres, mais si vous avez des questions à ce propos, vous pourrez les poser à l’occasion du premier entretien.

La préparation

Une correction des lèvres est une intervention simple qui ne nécessite aucune anesthésie. Vous pourrez quitter la clinique dès la fin de l’intervention. Vous n’aurez aucune mesure spéciale à prendre en ce qui concerne le traitement. Veillez toutefois à ce que quelqu’un puisse venir vous prendre à votre sortie de la clinique.

L’anesthésie

Même si la bouche est relativement sensible, les lèvres peuvent supporter beaucoup de choses. Les lèvres sont insensibilisées pendant l’intervention. Une anesthésie locale n’est administrée qu’en cas de “lipofilling” et de corrections des lèvres par voie opératoire.

Le traitement

Une correction des lèvres moyennant des injections dure environ quinze minutes. Une correction des lèvres par voie opératoire demande à peu près une demi-heure.

Après le traitement

Vos lèvres seront peut-être un peu rouges et gonflées après une injection de produit de comblement. Si le volume de vos lèvres a été augmenté ou réduit ou si le chirurgien a eu recours à une lipostructure, il est possible que vos lèvres et la zone environnante prennent une légère coloration bleuâtre. Ces phénomènes disparaissent après une ou deux semaines. Les gonflements et ecchymoses disparaîtront plus rapidement si vous rafraîchissez vos lèvres au moyen de glaçons ou d’un gant de toilette froid.

Lèvres plus pleines

Suite à une résorption de graisses ou une perte de muqueuses, il est possible que vous ayez besoin de traitements supplémentaires après un certain laps de temps. C’est toujours le cas lorsqu’il est fait usage de certains produits de comblement. Vos lèvres s’amincissent en outre à mesure que vous prenez de l’âge. Le résultat d’une augmentation du volume des lèvres n’est donc en aucun cas totalement permanent.

Vos nouvelles lèvres plus pleines donnent une toute nouvelle apparence à votre visage. Il est bien possible que vous soyez obligée de vous y habituer

Lèvres plus minces

Si le volume de vos lèvres a été réduit au lieu d’être augmenté, le résultat sera par contre permanent. Les points de suture sont situés à l’intérieur de la bouche et aucune cicatrice n’est donc visible. Votre bouche est par ailleurs un élément déterminant du caractère de votre visage. Vous devrez dès lors vous habituer à votre nouvelle apparence. Nous savons toutefois d’expérience que cette évolution est très rapide.

Back To Top