Sauvegardez l’impact de votre regard
Les paupières tombantes, les poches sous les yeux, la formation de rides autour des yeux et les sourcils tombants sont généralement les premiers signes les plus visibles du vieillissement du visage.
Une correction des paupières est une intervention pas trop lourde qui produit un résultat prolongé. Il s’agit de l’un des traitements de chirurgie plastique les plus fréquemment appliqués. Les paupières tombantes et les poches sous les yeux font paraître le visage plus vieux et fatigué. La correction des paupières, tant supérieures qu’inférieures, peut être effectuée simultanément si nécessaire.
Qui entre en ligne de compte pour une correction des paupières?
Les paupières tombantes ou les poches sous les yeux peuvent être d’une part un phénomène familial (héréditaire), mais il s’agit d’autre part de l’un des signes précoces du processus de vieillissement. Les patients subissant un effet héréditaire, tant les hommes que les femmes, font généralement pratiquer les corrections des paupières à un jeune âge et il peut s’agir tant des paupières supérieures que des paupières inférieures. La plupart des personnes optant pour une correction des paupières ont trente ans et plus.
Le premier entretien
Le chirurgien plastique examine vos paupières et explique les différentes possibilités. Il est très important que vous compreniez que la correction des paupières vise avant tout l’élimination de la peau et de la graisse excédentaires. Cette intervention n’exerce toutefois qu’un effet très limité sur les rides et les pattes d’oie. Celles-ci peuvent par contre être estompées par d’autres moyens.
La préparation
Pour éviter dans toute la mesure du possible le gonflement et les ecchymoses au niveau des paupières après l’opération, il vous est recommandé de prendre des gouttes d’Arnica D6 pendant la semaine précédant l’intervention. Ces gouttes peuvent être achetées en pharmacie sans ordonnance. Veillez à ce que quelqu’un vienne vous chercher après l’opération. Ne portez pas de lentilles à partir du jour de l’opération et pendant les deux semaines suivant l’intervention.
L’anesthésie
La correction de la paupière s’effectue généralement sous anesthésie locale, surtout lorsque l’opération se limite aux paupières supérieures ou aux paupières inférieures. Lorsqu’on combine les deux paupières, les patients optent le plus souvent pour une anesthésie locale accompagnée d’une sédation leur permettant de subir tranquillement l’intervention, tout en étant parfaitement conscients. Les patients optent plus rarement pour une anesthésie générale.
Correction des paupières supérieures
le chirurgien plastique retire la peau excédentaire, ainsi que des tissus graisseux et parfois des tissus musculaires par une incision dans le pli naturel de l’œil.
Correction des paupières inférieures
Les poches sous les yeux sont souvent dues à un excès de tissus graisseux à l’intérieur de l’orbite, juste sous la peau. Le chirurgien retire les graisses, les tissus musculaires et la peau excédentaires par une incision pratiquée juste sous le bord des cils. La plaie fait l’objet de sutures sous-cutanées. De la graisse excédentaire est parfois retirée par une incision à l’intérieur de la paupière, permettant ainsi d’éviter toute cicatrice au niveau de la peau.
Après l’opération
Les paupières sont gonflées et bleuissent. Pour éviter les gonflements excessifs et les ecchymoses éventuelles autour des yeux, il est conseillé de rafraîchir les yeux pendant les premières 48 heures après l’opération en portant des lunettes réfrigérées. Les yeux peuvent aussi être irrités ou donner lieu à des démangeaisons. Il s’agit d’une réaction normale, qui disparaît naturellement après plusieurs jours. Après une semaine, vous devrez revenir pour faire retirer les points de suture. Les cicatrices dues à une correction de la paupière supérieure ne sont par ailleurs pas visibles lorsque vous avez les yeux ouverts. Celles que provoque une correction de la paupière inférieure sont situées sous le bord des cils et sont dès lors totalement invisibles. Vous pourrez reprendre le travail après une dizaine de jours. Le maquillage vous permettra de camoufler quelque peu les ecchymoses. Tenez compte du fait que vous ne pourrez pas porter de lentilles de contact pendant les deux premières semaines.
Un nouveau regard
Après environ deux semaines, les gonflements et ecchymoses auront disparu et vous pourrez à nouveau vous maquiller. Vous aurez hérité d’un nouveau regard d’une jeunesse éclatante, que vous conserverez pendant de longues années. Gardez en mémoire qu’une correction des paupières ne constitue pas un traitement antirides. Si les rides et ridules autour des yeux vous gênent, le chirurgien peut presque toujours pratiquer un traitement antirides simultané.
Complications
Les complications sont extrêmement rares dans le cas d’une correction des paupières. Des gonflements et hématomes font par contre partie des effets possibles. Certaines personnes auront les yeux larmoyants ou, au contraire, souffriront de sécheresse oculaire pendant plusieurs semaines après l’intervention, mais ces phénomènes sont temporaires. Certaines personnes estiment que le chirurgien n’a pas retiré suffisamment de tissus cutanés. Il faut toutefois savoir que si nous retirons trop de peau, il est possible que l’œil ne se ferme plus convenablement ou que la paupière inférieure s’écarte de l’œil, avec toutes les conséquences gênantes qui en découlent.