Comme le nez, les oreilles ou les seins, les parties génitales féminines – les lèvres génitales et le vagin – apparaissent en différentes formes et tailles. En plus, la forme congénitale change pendant la vie d’une femme, sous l’influence d’hormones, de grossesses et d’accouchements et bien sûr en vieillissant.
Il est difficile de déterminer « la norme ». Ce qui est parfait pour l’une, peut être trop petit ou trop grand pour l’autre. Parfois cela peut causer un inconfort (en faisant du cyclisme, en marchant ou même en position assise) ou une gêne, surtout en temps de strings et d’épilation.
Selon notre philosophie, chaque femme a le droit de déterminer l’apparence de son corps, et nous sommes là pour l’y aider – de façon hormonale, dermatologique (laser) ou chirurgicale.
Nous aimerons contribuer à vous rendre heureuse dans votre propre corps, avec une bonne estime de soi en tant que femme, et aussi une vie sexuelle normale et saine avec la jouissance associée.
Nous pouvons p.ex. :
- Réduire des lèvres trop grandes, qui vous gênent pendant les rapports sexuels, les activités sportives ou même quotidiennes, ou simplement dans des vêtements.
- Corriger une cicatrice douloureuse, que vous avez obtenu pendant votre accouchement.
- Vous libérer du vaginisme (une contraction musculaire du vagin qui empêche de façon persistante toute pénétration vaginale désirée), au moyen d’injections de Botox.
- Enlever des verrues génitales, des kystes ou des tumeurs.
- Traiter le fléchissement et le relâchement du vagin, éventuellement avec une incontinence urinaire (pertes d’urine).
- Exécuter un lifting du pubis ou une augmentation des lèvres.
Tout cela se passe dans un environnement discret et agréable, dans le cadre du traitement d’hôpital de jour, sous anesthésie locale ou générale, par un team professionnel et expérimenté d’un chirurgien plastique et esthétique, et un gynécologue féminin.
Les interventions peuvent être combinées avec p.ex. La chirurgie du visage ou de la poitrine. Dans certains cas, lorsqu’une hospitalisation est nécessaire, nous pouvons vous traiter à l’hôpital AZ Jan-Palfijn à Gand.
Liposuccion du pubis avec ou sans lifting du pubis
Comme dans d’autres endroits du corps (les fesses, le ventre,…), des graisses indésirables s’accumulent sur le « Mont de Vénus » (le pubis – endroit juste au-dessus de l’os iliaque), et ne disparaissent pas, même après un amaigrissement. Alors une liposuccion est une possibilité.
Un autre problème est le fléchissement du pubis après un accouchement ou une opération, ou simplement en vieillissant. Dans ce cas, les techniques chirurgicales (un lifting du pubis) sont combinées avec p.ex. Une (mini-)abdominoplastie ou une correction des cicatrices.
Augmentation des lèvres génitales
Lorsque la femme trouve que ses grandes lèvres (p.ex. après un amaigrissement) sont un peu trop minces ou affaissées, et elle aimerait avoir des lèvres plus comblées, elle peut choisir entre une injection de la graisse de son corps, ou un produit de comblement plus durable, comme Bio-Alkamid ou d’autres produits.
Correction des lèvres génitales : réduction – remodelage – labiaplastie – réduction du capuchon du clitoris.
Il n’y a pas de normes concernant la taille des lèvres génitales internes (petites lèvres), chaque femme le détermine elle-même. Si elle trouve que ses lèvres génitales sont trop grandes ou dérangeantes pendant le cyclisme, les rapports sexuels, en marchant, ou pendant d’autres activités, il y a différentes possibilités chirurgicales pour réduire les lèvres génitales. Une autre indication pour la chirurgie peut être une asymétrie congénitale ou acquise (traumatisante), la formation de cicatrices, ou une maladie de peau. Si désiré, la peau superflue du capuchon du clitoris peut être enlevée.
Resserrement et rajeunissement du vagin
Pendant un accouchement normal, le vagin et les muscles du plancher pelvien sont tendus et les bouts des nerfs sont mis sous pression. La guérison du tissu n’est jamais parfaite, surtout quand il s’agit d’un accouchement long ou compliqué. Généralement, le corps d’une femme a assez de réserves pour assimiler discrètement des dommages éventuels. Celles-ci ne sont pas infinies. En vieillissant et après plusieurs accouchements, le tissu peut s’affaiblir, les parois vaginales s’affaissent et il peut y avoir aussi une descente de la vessie. Les conséquences sont : une sensation de lourdeur, une vie sexuelle insatisfaite ou douloureuse et une incontinence urinaire (pertes d’urine) en toussant, en éternuant, en riant, pendant les activités sportives ou en courant. La rééducation pelvienne ou les exercices du plancher pelvien ne sont pas toujours suffisants et une solution chirurgicale est envisageable. Les possibilités sont : le resserrement du vagin (en fait un rajeunissement) par une colporraphie antérieure ou postérieure, ou une périnéoplastie avec ou sans lifting de la vessie.
Episiotomie – Correction des cicatrices
La plupart des femmes subissent une épisiotomie (une petite incision) pendant leur premier accouchement (et parfois aussi ultérieurement). La majorité des plaies guérissent facilement et laissent des cicatrices minimales. Malheureusement ce n’est pas le cas pour toutes les femmes. Quelques-unes continuent en avoir des inconvénients – pendant les rapports sexuels, la visite aux toilettes, et parfois aussi en faisant du vélo ou même simplement en position assise. Une révision de cette cicatrice, avec ou sans périnéoplastie, est souvent la seule solution.
Périnéoplastie – Réparation de la région périnéale
Quelques femmes ont, soit disant, « un périnée court » – la distance entre le vagin et l’anus (le barrage). Normalement le périnée est constitué par de nombreux muscles pelviens et fournit une bonne tension du vagin et un bon fonctionnement du muscle élévateur de l’anus. Après l’accouchement ou l’épisiotomie, certaines femmes ont un relâchement du périnée, qui perd sa fermeté et son bon fonctionnement, ce qui cause des rapports sexuels douloureux et insatisfaits, la flatulence vaginale (des pets et bruits indésirables p.ex. pendant un rapport sexuel) ou même l’incontinence (un contrôle insuffisant des selles). Une reconstruction du barrage apporte souvent une amélioration importante.
Traitement du vaginisme
Le vaginisme est une contraction douloureuse et involontaire des muscles du plancher pelvien à toute tentative de pénétration, ce qui rend celle-ci très difficile, voire impossible. Les traitements classiques au moyen d’exercices de relaxation musculaire, des dilatateurs vaginaux avec des bougies, et des consultations de couple de sexologie, n’apportent pas toujours d’amélioration.
Le Botox est un relaxant musculaire prolongé, qui est utilisé par entre autres les neurologues, comme traitement des maladies spastiques, ou par les dermatologues contre les rides. Dans le domaine gynécologique, le produit est récemment utilisé au traitement du vaginisme. Après une session de quelques injections avec une aiguille fine, les muscles autour du vagin se détendent généralement assez longtemps (normalement de 3 semaines à 6 mois), pour briser le cercle vicieux de douleur lors d’un tentative de rapport sexuel – des crampes – des rapports impossibles – un blocage mental – des douleurs,… Aussi quand l’effet relaxant disparaît après quelques semaines, le corps peut avoir appris « de nouvelles habitudes », qui permettent d’avoir des rapports sexuels de façon normale. Dans quelques cas, le traitement doit être répété pour des résultats durables.
Reconstruction de l’hymen – hymenoplastie
L’hymen est une membrane circulaire muqueuse qui protège l’entrée du vagin. Il se déchire généralement lors du premier rapport sexuel avec pénétration vaginale, entrainant une légère perte de sang.
Comme toute autre organe, l’hymen apparaît également dans différentes variations. Certaines filles ont un hymen qui est si ferme qu’il ne peut pas se rompre, même avec des pénétrations (insertion du pénis) répétées. Dans ce cas, l’hymen doit être ouvert de façon chirurgicale.
Dans d’autres cas, l’hymen est sous-développé ou absent (1 sur 1000), ou est involontairement endommagé pendant un traumatisme (un accident), ou pendant un viol. Si la femme le désire, il y a actuellement différentes possibilités pour réparer (reconstruire) l’hymen.
La verrue génitale
La verrue génitale (condylomata) est une infection virale sexuellement transmissible très gênante et inesthétique pour l’appareil génital féminin. Un traitement médicamenteux apporte souvent un soulagement temporaire. La chirurgie est le seul traitement définitif. En appliquant les techniques chirurgicales, minimalement invasives, cela peut être effectué de façon ambulatoire.
La petite chirurgie génitale (enlèvement des kystes, tumeurs, septa vaginaux)
Toutes sortes d’affections inesthétiques ou gênantes (kystes, tumeurs, verrues, moles, septa,…) des organes génitaux féminins, peuvent être enlevées dans le contexte de l’hôpital de jour, à l’aide des techniques de traitement les plus courantes (laser, chirurgie invasive minimale…)